Partie de la selle
11/03/2013 20:10
La forme de la selle est induite par une armature rigide, le plus souvent en bois ou en fibre de verre, appelé arçon. Autour de cette armature sont agencées différentes pièces généralement en cuir, parfois en matière synthétique :
- Le pommeau est la partie avant de l'arçon de la selle, sous laquelle le garrot doit pouvoir s'articuler librement. On dit que la selle doit être bien dégarrotée dans le cas où elle doit dégager le garrot. Le garrot est une partie très sensible du corps du cheval. La moindre gêne à ce niveau peut affecter la motricité entière de l'animal. La forme du pommeau est donc primordiale dans le choix d'une selle.
- Le siège est la partie où l'on s'assoit.
- Le troussequin est la partie arrière de la selle.
- Les quartiers sont de larges pièces généralement souples dont la fonction est de protéger la jambe des boucles de la sangle sur les côtés de la selle.
- Les couteaux d'étrivières sont des parties métalliques très solides sur lesquelles coulissent (s'attachent) les étrivières, au bout desquelles se trouvent les étriers. Quand ils sont dits « de sécurité », ils disposent d'une charnière mobile à l'arrière. Cette charnière libère l'étrivière lorsque celle-ci est entrainée vers l'arrière lors de la chute du cavalier.
- Les contre-sanglons sont les pièces de cuir qui permettent d'arrimer la sangle.
- Les faux quartiers, dans le cas d'une selle dite "anglaise", sont disposés pour protéger le cheval des boucles de la sangle et pour fixer les taquets.
- Les taquets sont des pièces semi rigides fixées sur les faux quartiers. Ils servent à maintenir les jambes du cavalier en place. Des taquets peuvent se trouver à l'avant des quartiers, à l'arrière, à l'avant et à l'arrière de la selle suivant les spécificités de celle-ci. Certaines selles n'ont pas de taquets.
Une selle est appelée selle équipée lorsqu'elle est pourvue des étrivières, des étriers et d'une sangle. Une selle qui n'a pas ces éléments est dite selle nue.