Aborder l'obstacle

30/05/2013 21:56

permet d’ajuster ses foulées et de prendre sa battue au bon endroit. Pour cela, réfléchissez avant d’aller sauter. Visualisez bien l’obstacle dans l’espace du manège ou de la carrière. Avez-vous la place de décrire un cercle au galop ? Où faut-il tourner pour amener le cheval droit ? La courbe sera-t-elle large ou serrée ?

Contrôle

Une fois que cela est clair dans votre esprit, prenez le galop. Mettez le cheval sur un grand cercle jusqu’à ce qu’il soit bien en ordre. Il doit s’incurver sur le cercle et tourner sans se coucher ou déraper. Canalisez-le avec des mains basses et légèrement écartées et des jambes énergiques. N’abordez pas l’obstacle dans le désordre. Restez sur le cercle si vous ne contrôlez pas bien votre monture.

En avant !

Lorsque vous vous sentez prêt, allez vous placer à distance correcte de l’obstacle. Portez votre regard vers l’obstacle, le buste dans la direction du regard. Décrivez une courbe pas trop serrée pour mettre le cheval face à l’obstacle. Utilisez un effet direct. Les jambes entretiennent l’impulsion. Si le cheval chasse dans le tournant, reculez légèrement la jambe extérieure pour contenir les hanches.

Le bon geste

A l’obstacle, et en particulier lorsqu’on enchaîne plusieurs sauts, le cheval risque de s’appuyer fortement sur la main. Pour le redresser, on utilise le demi-arrêt : une main reste basse, rêne tendue. L’autre main, rêne également tendue, exerce une action brève et ferme vers le haut et rend aussitôt. On peut également utiliser les deux mains ensemble. Cette action doit être nette mais jamais brutale.

Le coin du pro

Sans impulsion, pas de saut. Mais ne confondez pas impulsion et vitesse. Le cheval dans l’impulsion se porte en avant avec ardeur mais en équilibre. Il engage ses postérieurs avec puissance et son avant-main reste légère et maniable. Un cheval qui accélère en chargeant, tout son poids sur les épaules, aura du mal à s’enlever pour le saut. Laissez votre cheval accélérer dans les dernières foulées, mais empêchez-le de « s’enterrer » par une accélération trop brutale. Si nécessaire, remontez-lui l’encolure par un ou plusieurs demi-arrêts.